Crée en 2019, Studio Thibault Durque se veut être attentif à réaliser des images qui se situent au plus proche d'une photographie, n'hésitant pas à représenter les matériaux dans leur essence, imparfaits, soumis à l'épreuve du temps, dans des scènes aux ambiances réalistes et singulières. Ce type de rendu photo-réaliste est épaulé par une modélisation rigoureusement précise jusque dans les moindres détails. 

 

ETAPE 1 – Formulation de la demande.

Vous pouvez écrire un petit brief mettant en lumière vos attentes et l’objectif à atteindre, et y joindre des éléments de référence : Matières, textures, cadrage, ambiance, lumière, croquis d'intention etc.

ETAPE 2 – Échange téléphonique.

Je vous appellerai afin de compléter votre demande pour en savoir plus sur les délais, le format, si c'est une image de nuit, de jour, mais aussi en savoir plus sur le projet; sa nature, son essence etc. 

 

ETAPE 3 – Esquisse.

Je vous enverrai plusieurs propositions de cadrage, lumière, ambiance, élément, en basse résolution, dans lesquelles vous pourrez encore changer les éléments en 3D. Nos échanges seront précis afin de bien comprendre vos attentes, pour produire une image qui mettra en valeur votre architecture.

ETAPE 4 – Validation de l’esquisse.

Une fois la lumière validée, je devrai texturer l’ensemble de la scène avec des matériaux photo-réalistes, choisis par vos soins, ou proposés par les miens, selon des références envoyées au préalable.

Dans ce temps, je vous enverrai alors plusieurs propositions.

 

ETAPE 5 – Ajustements architecturaux.

A ce stade, il vous sera demandé de vérifier la correspondance entre l’image et votre projet.

Exemple : justesse des calepinages, bonne couleur des matériaux etc.

 

ETAPE 6 – Production haute résolution.

L’image haute définition brute sera dès lors, calculée et par la suite, aucun changement majeur ne sera possible.

L’image brute sera alors figée et seules les modifications des éléments relevant de la post-production (ajout de personnages, teinte, balance des blancs etc.) seront effectuées.

 

ETAPE 7 – Post-Production.

Je mets un point d'honneur à la rigueur photoréaliste de l'image. C'est pour cela qu'un pan entier de ma production se réalise en post-prod. A cette étape, j'ajouterai des variantes de couleurs, des défauts légers, qui feront dire à l’œil du spectateur que c'est une image avec de la vie, une image proche d'une photographie. Selon vos besoins, j'ajouterai plus ou moins de personnages haute définition, pour valoriser au mieux l'essence de votre projet.

ETAPE 8 - Finalisation.

Une image haute résolution vous sera livrée avec la possibilité de changer certains éléments relatifs à la post-production.